Qu'est-ce que la Scintigraphie myocardique d'effort et de repos ?
- La scintigraphie cardiaque est un examen d’imagerie fonctionnelle qui étudie la vascularisation du cœur et analyse ses mouvements.
- Cet examen permet de mettre en évidence un débit sanguin insuffisant au cours de l’effort, ce qu’on appelle l’ischémie myocardique.
- Les signes pouvant témoigner de l’ischémie myocardique et pouvant donc emmener votre médecin à demander cet examen sont : des douleurs dans la poitrine, un essoufflement, des troubles du rythme cardiaque ou si vous présentez plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaire (Hypertension artérielle, diabète, cholestérol, tabac, …)
Quelles sont les consignes pour la réalisation de l’examen ?
- Prévoir environ 3 HEURES sur place ;
- Vous ne devez pas être à jeun : il faut prendre un petit déjeuner léger en EXCLUANT le thé, le café, le chocolat, le Coca-Cola ou assimilé et les bananes ;
- Concernant votre traitement habituel, vous devez suivre les recommandations de votre médecin prescripteur (il peut vous demander d’arrêter temporairement certains médicaments pour l’examen) ;
- En raison d’une épreuve d’effort associée, vous devez vous munir d’une tenue adaptée (survêtement, chaussures de sport) ;
- Il est impératif de nous signaler un retard de règles, un état de grossesse ou si vous allaitez et également si vous êtes asthmatique ;
- A noter, pour les patients faisant plus de 100kg, un protocole sur 2 jours vous sera proposé.
Que faire à votre arrivée dans le service de Scintigraphie TEP Scanner ?
- Présentez-vous à l’accueil pour vous enregistrer ;
- Munissez vous de votre carte vitale, votre demande d’examen et votre ordonnance de médicaments ;
- N’oubliez pas d’apporter vos derniers examens cardiaques (ECG, test d’effort, compte-rendu échocardiographie et/ou coronarographie, bilans sanguins…) ;
- Un règlement de 76.80€ par CHEQUE OU ESPECES UNIQUEMENT (Pas de Carte Bleue) vous sera demandé pour réaliser l’épreuve d’effort.
Le service pratiquant la tarification en secteur 1, l’avance de frais demandée est en intégralité remboursé par la sécurité sociale après l’envoi de la feuille de soins à votre caisse. Il n’y aura aucun reste à charge pour vous.
Comment se déroule votre examen ?
Après les formalités administratives dans le service, un membre de l’équipe médical ou paramédical vous interrogera et vous expliquera le déroulement de l’examen qui se fait en deux ou trois étapes :
1. LA SCINTIGRAPHIE MYOCARDIQUE AU REPOS
Réalisation des images de la perfusion du cœur au repos 15 minutes après l’injection du radiopharmaceutique. Vous êtes placé sous la gamma-caméra qui va tourner autour de vous durant environ 10 minutes pendant lesquels vous ne devez pas bouger.
2. LA SCINTIGRAPHIE MYOCARDIQUE APRES LE TEST DE STIMULATION
a) LE TEST DE STIMULATION
- Test d’effort
Le principe du test d’effort est d’accroître le travail de votre cœur en augmentant ses besoins en oxygène par un effort musculaire sur bicyclette et d’analyser les paramètres cliniques et paracliniques (électrocardiogramme et tension artérielle) pendant et quelques minutes après l’effort afin d’y détecter d’éventuelles anomalies.
Votre collaboration active est indispensable pour obtenir un effort maximal selon vos capacités.
Le test d’effort est réalisé dans une salle comportant un matériel de réanimation adapté selon les normes établies par la Société Française de Cardiologie. La pose d’électrodes autocollantes sur le thorax est nécessaire, parfois après un rasage, afin d’améliorer la qualité des enregistrements de l’électrocardiogramme. Les risques du test d’effort sont connus et vous êtes en permanence sous le contrôle d’un personnel compétent : cardiologue et manipulateur. Les risques sont peu fréquents (trouble du rythme cardiaque, malaise, chute, complications articulaires ou musculaires) et les complications graves sont très exceptionnelles (infarctus du myocarde, arrêt cardiaque, accident vasculaire cérébral, décès).
Chez les patients coronariens connus ou suspectés, il est fréquent qu’apparaisse, au cours du test d’effort, une douleur transitoire dans la poitrine : elle doit être signalée au cardiologue qui vous prend en charge. Cette douleur disparaît spontanément en règle générale. Cependant pour vous soulager le cardiologue peut être amené à vous donner de la Trinitrine (NATISPRAY®) sous la langue pour une disparition plus rapide de ce symptôme.
- Test pharmacologique à la Persantine
Le test d’effort peut parfois être complété ou remplacé par un test à la Persantine. Ce produit est injecté par voie intraveineuse et permet de simuler les effets d’un effort en dilatant les artères coronaires.
Des effets secondaires bénins comme des nausées et des maux de tête, une diminution de la tension artérielle, des douleurs dans la poitrine sont possibles. Cependant pour vous soulager le cardiologue peut être amené à vous donner de l’AMINOPHYLLINE, antidote de la Persantine. Les complications graves sont très exceptionnelles, de l’ordre de 1/10 000 (infarctus du myocarde, arrêt cardiaque, accident vasculaire cérébral, décès). Toute manifestation inhabituelle devra être signalée au cardiologue de façon à y remédier si nécessaire.
Les contre-indications du test à la Persantine concernent les patients insuffisants respiratoires et les asthmatiques, les insuffisants cardiaques, l’accident vasculaire cérébral récent, les sténoses carotidiennes sévères, ainsi que la prise de café, thé, chocolat, coca-cola, banane.
b) ACQUISITION DES IMAGES SCINTIGRAPHIQUES
Au maximum de l’effort ou après l’injection de Persantine, un radiopharmaceutique vous est injecté, ce qui permet de faire une image de la perfusion du cœur à ce moment. Après une attente de 10 minutes au minimum après la fin du test de stimulation, vous êtes placé sous la gamma-caméra qui va tourner autour de vous durant environ 10 minutes pendant lesquels vous ne devez pas bouger.
Quelles précautions à prendre à la fin de votre examen ?
- Après vérification des images, vous serez vu par un médecin qui vous expliquera et donnera vos résultats ;
- Vous repartirez avec vos résultats ;
- Il est recommandé de boire régulièrement le jour de l’examen, afin de favoriser l’élimination urinaire du produit injecté;
- Votre cardiologue est informé des résultats (par fax ou mail sécurisé).
En cas d’urgences votre cardiologue est informé par notre médecin, et avec son accord, vous serez amené à aller le consulter immédiatement. Une hospitalisation peut en découler avec l’accord de votre cardiologue référent en cas de nécessité.
- Vos résultats sont accessibles en ligne par votre cardiologue ou vous-même (identifiant et mot de passe sur le compte-rendu) dès le soir même.
NB : La quantité de radiopharmaceutique administrée est extrêmement faible, il n’existe de pas de toxicité, les réactions sont très exceptionnelles. La dose de rayonnements ionisants délivrée à l’occasion de cet examen est du niveau des faibles doses et correspond approximativement, comme les examens de radiologie, à l’exposition naturelle aux rayonnements ionisants reçue en France sur quelques mois ou années. A ce faible niveau d’exposition, aucune conséquence néfaste sur la santé n’a jamais été démontrée. Pendant les heures qui suivront votre sortie du service, vous serez susceptibles de délivrer vous-même, à vos proches et votre entourage, de très faibles doses de rayonnements qui ne présentent aucun risque, y compris pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Aucune mesure d’éviction particulière n’est donc recommandée.